Visite commentée des Ouvrages du Libron

visite guidee ol

Les Ouvrages du Libron, uniques au monde, insolites ils méritent le détour !

Les "acqueducs mobiles" ou "Ouvrages du Libron" sont les noms donnés à un système ingénieux !

C'est à Vias que le Canal du Midi rencontre le cours d'eau du Libron qui rejoint la Méditerranée. Indispensables à Vias les Acqueducs Mobiles permettent aux crues torrentielles de traverser le Canal du Midi sans interrompre la navigation des péniches. Conçus par Urbain Magués en 1858, grand ingénieur du XIXème siècle, ils remplacent un dispositif réalisé en 1767 "le Radeau du Libron" peu après l'arrivée du Canal du Midi à Vias, le franchissement du Libron s'est avéré périlleux et difficile ! 

Nous vous conseillons de participer gratuitement à nos balades commentées  riches et passionnantes, conviviales pour découvrir toute l'histoire du Canal du Midi, et comprendre le fonctionnement des Ouvrages du Libron : enchevêtrement de vannes, couronnes crantées unique sur le Canal du Midi !
Notre petit conseil : Pensez à découvrir la maquette des Ouvrages du Libron  les mercredis et samedis matins dès 10 h 00 à la Maison du Patrimoine - Centre historique de Vias

Programme

Balades commentées gratuites les vendredis matin de 10 h 00 à 12 h 00 en haute saison, en dehors de cette période nous contacter 04 67 21 76 25.

(Aucun départ à moins de 5 adultes)

Suivez-nous