Histoire et patrimoine

Une histoire authentique, un patrimoine à découvrir en famille ou entre amis !

Au bord de la Méditerranée Vias a tout pour vous séduire ! Sa forme circulaire, ses façades colorées, ses ruelles pittoresques, ses places baignées de soleil lui procurent un charme certain. Appréciez sa convivialité en goûtant à l’ambiance méditerranéenne des marchés d’été où il fait bon flâner et déguster des huîtres autour d’un verre à la terrasse d’un restaurant, tradition viassoise… Célébrez les saveurs du Sud c'est aussi partager des instants uniques !

Vias, un patrimoine à vivre

Vias a pour origine une ancienne villa gallo-romaine issue de la colonisation romaine du terroir. Au XIIème siècle apparaît le village fortifié, le castrum, les remparts construits en pierre volcanique, détruits après la seconde guerre mondiale, ont donné au village sa forme circulaire. A cette époque, l'accès au village se faisait par quatre porte, dont seule subsiste la porte de St-Thibéry. A l'ombre et dans la fraîcheur des ruelles, découvrez l'Eglise fortifiée St Jean Baptiste, construite en basalte, les portes typiques d'inspiration italianisante qui ornent demeures et édifices, le "beffroi" et son double escalier, la Halle couverte, la fontaine et bien sûr la plus ancienne maison de Vias qui abrite aujourd'hui le restaurant "Le Vieux Logis"... Au fil des ans la culture de la vigne s'intensifie et la structure de la maison s'adapte avec la cave au rez-de-chaussée ouverte sur la rue. Le village peu à peu se développe et s'ouvre vers la Méditerranée et ses longues plages de sable fin !

"Vias histoire à suivre", un historien passionnée raconte l'histoire de son village... Visite guidée du centre historique recommandée pour connaître le patrimoine architectural et historique de Vias.

Suivez-nous