Vins et terroir

Un vignoble exceptionnel

Le patrimoine viticole est enraciné dans la l’histoire et la culture du Languedoc ! Il a marqué l’identité de notre destination méditerranéenne en influençant les esprits, les échanges et les modes de vie. On peut lire son empreinte sur le patrimoine bâti ou sur nos superbes paysages de vignoble. Notre vignoble abrite de somptueux Domaines : le Bosc, Médeilhan ainsi que des Châteaux Preignes le Vieux classés du XIIIe et Preignes le Neuf du XIXe siècle. 

Vigne Saint Pierre SITE

La nature et les caractéristiques uniques de notre sol, volcanique ou argilo graveleux combinée à un climat méditerranéen donnent à notre terroir toute sa spécificité ! La vigne s'épanouit en douceur, le raisin mûrit... Bientôt le temps des vendanges !

2016 vendange traditionnelle SITE©Laurent Uroz

La vigne connaîtra un véritable essor avec le creusement du Canal du Midi au XVIIème siècle et son ouverture vers le Bordelais et celui du Canal du Rhône à Sète. A Vias, c’est au niveau du pont du Jonquié que le vin était acheminé, par barriques, sur des barques dîtes de « patron » spécialement destinées au transport de marchandises, pour rejoindre les caves du Bordelais ! Autrefois production massive, la culture de la vigne a profondément évolué une production de qualité !

HC-Vélo pont du Jonquié SITE Vias_027

Alors après les joies de la baignade, en balade, à pied ou en vélo allez respirer le parfum des vignes et de la garrigue. Les Domaines viticoles vous ouvrent leur porte : Vignerons et vigneronnes vous attendent pour vous offrir en partage leur histoire, leur culture, leur passion. Autour d’une dégustation, vous reconnaîtrez les cépages favoris : Syrah, Grenache, Cinsault, Viognier, Chardonnay, Carignan, Mourvèdre... Mais vous apprécierez surtout, des vinssurprenants et atypiques, qui laissent s'exprimer des arômes subtils. 

Vin 1060 - Henri Comte

La viticulture : un peu d'histoire !

Domaine du Bosc Vias SITE

Pierre Bésinet, viticulteur à Vias rappelle la place centrale occupée par la vigne dans notre région depuis l’Antiquité : “Les magnifiques amphores à vin rassemblées au musée de l’Ephèbe du Cap d’Agde attestent de la vitalité et de l’importance d’un très grand port sur notre territoire il y a 2 500 ans environ, ainsi que de la qualité des vins produits aux alentours, en particulier sur les tufs volcaniques d’Agde, Vias, Portiragnes et Bessan.
Chaque amphore expédiée aux confins de l’empire romain portait la signature du vigneron, le nom du domaine et l’année de la récolte, ce qui confirmait déjà leur réputation internationale. Il en est de même aujourd’hui où chaque bouteille porte le nom du vigneron, celui du domaine et le millésime : le vin issu de ce domaine, produit sur le terroir original de notre région en est en quelque sorte “l’ambassadeur”, car la plupart de ces vins partent aussi hors de France pour régaler les amateurs de bons vins ! C’est à vous de le vérifier directement chez les vignerons…”

La Fête des Vendanges : Per Vendémias

Chaque année, le 2ème weekend de septembre, Vias renoue avec cette joyeuse tradition sans modération !
Un hommage festif qui valorise les Domaines et caves particulières autour d'animations festives au coeur des Domaines et dans le centre historique : musique, danse, randonnées vélo, dégustations de vin... Ambiance chaleureuse et conviviale garanties !

Escapades vigneronnes

Amusez-vous à observer, reconnaître, déguster !

Du volcan à la vigne, partagez en famille ou entre amis la découverte du patrimoine naturel et culturel des Domaines de Preignes le Vieux, Preignes le Neuf, du Bosc, de Saint-Pierre et de Médeilhan.
Ces escapadesvigneronnes sont l'occasion unique de reconnaître au cours d'une lecture de paysage, les traces du volcanisme, les plantes méditerranéennes, les cépages par les feuilles et les grappes de raisin et surtout de rencontrer les vignerons et vigneronnes autour d'une dégustation des meilleurs crus...

Balade dans les vignes

En bordure du canal du Midi et des plages, l'Office de Tourisme vous invite à découvrir l’histoire insolite d’une vigne au cœur de la station touristique de Vias Plage, du volcanisme et du rôle du Canal du Midi...
Cette "balade" sera suivie d’une dégustation de vins locaux à l'ombre de la vigne. Possibilité de rester pique-niquer.

Suivez-nous